Le panafricanisme vise avant tout à unifier les peuples noirs (africains et afro-descendants) à travers le monde pour une lutte commune contre l'injustice et l'oppression. Il s'agit d'une révolution politique et géopolitique visant à promouvoir l'indépendance des nations africaines et la solidarité mondiale des peuples noirs. Il est particulièrement influencé par des figures comme Marcus Garvey et Kwame Nkrumah, qui ont œuvré pour l'indépendance politique de l'Afrique et la solidarité avec la diaspora.
Définition du panafricanisme :
Le Panafricanisme est né dans la Caraïbe et a été fondé par Sylvester Williams de Trinidad. C’est l’affirmation des Capacités du Peuple dit Noir à gérer lui-même ses affaires.
C’est aussi la manifestation de Solidarité fraternelle entre les Africains du Continent et les Afro-descendants de la Caraïbe et de l’Amérique.
C’est la Fraternité de tous les noirs de la planète.
Le rôle des Caribéens :
Les premiers à poser concrètement l’émancipation du peuple noir sont les caribéens : Edward Blyden et Sylvester Williams de Trinidad, Anténor Firmin et Benito Sylvain d’Haïti.
Ils se sont engagés avec détermination pour obtenir la liberté et l’égalité de tous les Noirs du monde et en particulier pour libérer l’Afrique, la “maison mère”, de la domination blanche du système colonial.
Panafricanisme et décolonisation :
Le Panafricanisme voit le jour en 1900. C’est en dehors de l’Afrique et les affres de l’esclavage aux Amériques qu’elles commencent à prendre corps avant de gagner l’Afrique au XIXe siècle. Trois figures vont les incarner : Africanus Horton en Sierra-Leone et en gold coast ; Edward Wilmot Blyden au Libéria, Ménélik II empreur d’Ethiopie.
Cette lutte débutée à la fin du XIXème siècle, sera reprise au XXème siècle par Marcus Garvey et George Padmore de la Jamaïque : congrès Panafricains, conférences Panafricaines et conventions Panafricaines vont se succéder sur les thèmes posés au départ par Edward Blyden, Sysvester Williams, Benito Sylvain et Anténor Firmin.
Compagnie maritime Black Starline Marcus Garvey :
Rapatriement de tous les fils d’esclave vers l’afrique. Faillite, il sera jeté en prison.
Mouvement du Black Power :
Le Mouvement des Droits Civiques aux États-Unis :
Bien que ce mouvement soit principalement centré sur les États-Unis, il a eu une influence mondiale, notamment dans les Antilles et sur le panafricanisme.
Des figures comme Martin Luther King Jr. et Malcolm X ont appelé à l'unité et à l'auto-détermination des peuples noirs, des thématiques communes avec le panafricanisme.
Le mouvement des Droits civiques a alimenté la réflexion panafricaine en rendant plus visible la solidarité des peuples noirs et leur lutte contre l'oppression raciale. Des figures comme W.E.B. Du Bois et Kwame Nkrumah ont régulièrement exprimé leur soutien au mouvement, en soulignant la réalité partagée des peuples noirs dans le monde entier.
-
Les grandes dates du panafricanisme
-
Les grandes figures panafricaines
-
Les grandes figures noires
-
Les Antillais panafricains